Digital Innovation Ecosystem

L’économie numérique offre de nombreuses possibilités d’innovation. Le gouvernement luxembourgeois collabore avec l’ensemble des parties prenantes afin d’encourager l’utilisation des technologies numériques par l’élaboration de cadres adéquats d’investissements et de politiques pour soutenir l’innovation et la croissance.

Objectifs clés :

  • créer un espace physique pour l’innovation et l’entrepreneuriat ;
  • faciliter la création de start‑ups et l’accès au financement ;
  • combler le fossé entre innovation, recherche et économie ;
  • maximiser la contribution de l’économie numérique à la croissance en encourageant la coopération de multiples parties prenantes.
    innovation
    innovation
    innovation
    innovation
    innovation
    innovation
    innovation

    Orange Fab, le programme international d’accélérateur d’entreprises créé par l’opérateur de télécommunications mondial Orange, s’étend aujourd'hui à la Belgique et au Luxembourg. Son objectif est de créer des relations commerciales entre les start-ups et les unités opérationnelles du groupe.
    innovation
    - Conférence smart city

    Le ministère luxembourgeois de l’Économie, en collaboration avec Digital Lëtzebuerg, a dévoilé sa vision de l’infrastructure de la ville du futur, incorporant des idées innovantes allant de la protection de l’environnement à une meilleure offre dans le domaine de la mobilité.
    innovation

    L’Internet des objets (ou « Internet of Things » ou « IoT » en anglais) a trait à l’automatisation accessible via Internet grâce à des capteurs présents dans le monde réel, qui collectent des données et les stockent dans le « cloud ». Dans ce domaine qui évolue rapidement, la sécurité n’est souvent qu’une question soulevée après-coup. Avec le soutien du centre interdisciplinaire « Security, Reliability and Trust » (SnT), Luxtrust et Tyfone proposent une solution unique qui vise à contribuer au renforcement de la sécurité de l’Internet des Objets.
    innovation
    innovation
    innovation

    À l’initiative de l’Office de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie, l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) organise le 26 avril 2017 la 10e édition de la Journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle.