La construction sera digitale!

BIM4

La digitalisation de la construction, soutenue par « Digital Lëtzebuerg », représente un potentiel énorme. Tout comme que l’introduction du dessin assisté par ordinateur a bouleversé les méthodes de travail des architectes dans les années ’80, le ‘Building Information Modeling’ (BIM), en tant que nouvelle façon de concevoir un projet, révolutionnera le secteur de la construction.

Au Luxembourg, c’est le CRTI-B (Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment) qui est le partenaire stratégique du développement et de l’implémentation d’une stratégie BIM pour le Luxembourg.

En date du 14 novembre 2017, en collaboration avec l’OAI, Neobuild et LIST, le CRTI-B a organisé une conférence au sujet des applications pratiques BIM et le futur développement, en présence du Premier ministre Xavier Bettel et rassemblant près de 250 professionnels du secteur.

Dans son allocution, Xavier Bettel a souligné le caractère horizontal de la digitalisation et a présenté BIM en tant que projet clé pour promouvoir la digitalisation du secteur de la construction. Il a confirmé que le Gouvernement encourage la standardisation de l’utilisation du BIM dans la réalisation de ces propres projets de construction de bâtiments. L’Administration des bâtiments publics contribue par ailleurs fortement au développement du procédé BIM en tant que participant à des projets pilotes.

  • Mis à jour le 15-11-2017