Une nouvelle édition du certificat « Smart ICT for business innovation » voit le jour à l’Université du Luxembourg

smartict

Après le succès rencontré durant l’année académique 2015-2016, une nouvelle promotion du certificat universitaire « Smart ICT for business innovation » démarrera dès février 2018 à l’Université du Luxembourg. Organisée en collaboration par l’Uni et l’ILNAS, la formation professionnelle continue offre aux professionnels du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) une qualification reconnue en matière de technologies Smart ICT.

Le programme « Smart ICT for business innovation », mis à jour sur base des dernières avancées réalisées dans les Smart ICT (ex. : Cloud Computing, Internet of Things, Big Data, Digital Trust), permettra aux étudiants de perfectionner leur expertise dans ces domaines. En effet, la formation offre un accès privilégié aux connaissances offertes par la normalisation technique et s’appuie sur ses dernières avancées afin de fournir une connaissance de pointe dans ce domaine tout en explorant les possibilités offertes par les technologies Smart ICT pour innover et développer de nouvelles activités économiques. Au-delà des aspects techniques, le certificat universitaire intègre également un module dédié à l’innovation et au développement économique afin de faciliter la mise en place de projets innovants par les étudiants.

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux professionnels actifs dans le secteur des TIC qui souhaitent développer leurs compétences en matière de technologies Smart ICT et saisir les enjeux de la normalisation technique. La formation est organisée en cours du soir sur deux semestres. Elle comprend cent-vingt heures de cours, des séminaires et un stage en entreprise de quarante-huit heures. Ce dernier vise le développement d’un projet final d’innovation économique dans un domaine Smart ICT qui considérera les dernières avancées de la normalisation technique. Les étudiants qui auront complété les différents cours et qui auront été évalués positivement se verront attribuer un certificat universitaire équivalent à dix-huit crédits ECTS.

Un support national et européen

La formation « Smart ICT for business innovation » dispose d’un important support institutionnel au niveau national et européen démontrant l’importance de ce programme pour le développement des compétences en matières de TIC et de l’éducation à la normalisation. Ainsi, le certificat universitaire est soutenu par les institutions suivantes : Ministère de l’Economie, Chambre de Commerce, CEN-CENELEC, ETSI, Technoport, FEDIL-ICT et Digital Lëtzebuerg.

Plus d’informations sur la formation professionnelle continue « Smart ICT for business innovation » sont disponibles sur : https://wwwfr.uni.lu/formations/fstc/certificate_smart_ict_for_business_innovation_professionnel

  • Mis à jour le 29-09-2017