Une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart ICT » publiée par l’ILNAS à l’occasion du « Workshop ILNAS-ETSI »

ILNAS_opportunities-ans-smart-ict-v1-1

Une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart ICT » a été publiée par l’ILNAS à l’occasion du « Workshop ILNAS-ETSI » le 7 juillet dernier. Elle présente les activités de normalisation pour le domaine des « Smart ICT » (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data) ainsi que pour les questions de confiance numérique associées. Découvrez les opportunités normatives offertes au Grand-Duché de Luxembourg, via ce document.

Synthétisant les résultats de diverses publications récentes de l’ILNAS en matière de normalisation pour les Smart ICT (Analyse Normative du secteur des TIC, White Paper Digital Trust for Smart ICT, White Paper Big Data), cette Analyse Normative propose une vue d’ensemble des développements normatifs pour le Cloud Computing, l’Internet of Things, les Big Data ainsi que pour les questions de confiance numérique associées. Elle fournit ainsi une vue d’ensemble des principales caractéristiques des technologies Smart ICT avant de présenter, pour chacune d’entre elles les comités techniques de normalisation actifs aux niveaux international et national, de même que les normes publiées ou en cours de développement. Cette nouvelle version précise en particulier les normes techniques permettant de renforcer la confiance numérique pour les technologies Smart ICT.

L’objectif de ce rapport est également de présenter les différentes opportunités normatives proposées au niveau national pour renforcer sa connaissance de la normalisation technique Smart ICT. Il met ainsi en exergue les développements stratégiques de l’ILNAS pour le renforcement des compétences nationales en matière de normalisation technique Smart ICT, tels que le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation ou encore le programme de recherche récemment initié avec l’Université du Luxembourg.

L’Analyse Normative Smart ICT entend également faciliter l’identification de travaux de normalisation pertinents par les parties prenantes nationales et leur permettre de s’impliquer dans les comités techniques de normalisation. Cela afin qu’elles puissent tirer profit des travaux menés au niveau international mais également faire valoir les bonnes pratiques du Grand-Duché dans les futures normes internationales Smart ICT. Rappelons que cette participation est gratuite pour les acteurs économiques nationaux et que des séances d’information peuvent être organisées sur simple demande.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus :

 

  • Mis à jour le 29-08-2017