De nouveaux ouvrages luxembourgeois numérisés par la BnL et désormais disponibles en ligne

numerisationbnl072017

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite le public à découvrir 63 monographies luxembourgeoises qu’elle vient de numériser et de rendre accessible en ligne via le portail eluxemburgensia.lu et le moteur de recherche a-z.lu. Ces 63 publications viennent s’ajouter aux quelques 450 monographies luxembourgeoises mises en ligne antérieurement.

Parmi ces nouveaux titres, 18 ouvrages portent sur la période de la Première Guerre mondiale tel que celui d’Alphonse Foos Das Erlebnis des Weltkrieges in der luxemburgischen Dichtung ou la description chronologique des bombardements aériens de 1914 à 1918 de Jean-Pierre Robert ou encore l’ouvrage engagé du jeune Albert Wehrer Pour l'Indépendance du Luxembourg paru en 1919. Les chercheurs et historiens apprécieront la mise en ligne de la «Table générale alphabétique et analytique des matières contenues au Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg (1830-1870)» de l’auteur Pierre Ruppert. Le public peut également découvrir le Rosenbüchlein publié en 1912 par Charles Gemen, le plus célèbre cultivateur de roses du Luxembourg, dont les ouvrages de botanique comptent aujourd’hui parmi ceux les plus recherchés. La numérisation systématique de monographies anciennes fait partie des objectifs de la BnL dans le cadre de son projet de numérisation du patrimoine imprimé luxembourgeois.

Où trouver les publications numérisées?

Les publications luxembourgeoises numérisées par la BnL sont accessibles via le portail eluxemburgensia sous la rubrique «livres numérisés» et via le moteur de recherche a-z.lu.

Le portail eluxemburgensia.lu permet à l’utilisateur d’accéder au plein texte des ressources numérisées par la BnL (tels que le Tageblatt, le Luxemburger Wort ou d’Lëtzebuerger Land, revues, cartes postales anciennes, affiches, livres et manuscrits).
Les contenus numérisés du portail eluxemburgensia.lu sont aussi accessibles via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et des 77 bibliothèques du réseau bibnet.lu.

Pourquoi la BnL numérise-t-elle les monographies et périodiques luxembourgeois?

La Bibliothèque nationale, conformément à ses missions légales définies par la loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l’État (Art. 9, 10 et 11) collecte et conserve l’ensemble des publications luxembourgeoises et a pour mission de garantir l’accès du plus grand nombre à ses collections, y compris par la consultation à distance en utilisant les technologies les plus modernes de transmission de données. Son programme de numérisation de masse du patrimoine national s’inscrit précisément dans cette perspective et dans le contexte des objectifs de l’Union européenne visant à rendre accessible en ligne le patrimoine culturel et intellectuel de l’Europe. Par la numérisation et la mise en ligne des monographies et périodiques luxembourgeois, la BnL répond à une demande croissante du grand public et de la recherche scientifique de plus en plus intéressé aux méthodes des digital humanities. La numérisation de masse permet de rendre le patrimoine national écrit plus visible et plus facilement accessible, tout en garantissant la conservation optimale des originaux fragilisés par leur âge et/ou leur utilisation fréquente.


Liens utiles:
Nouveaux livres numérisés: https://tinyurl.com/ycq22t7h
Ensemble des livres numérisés: https://tinyurl.com/y7v3czvp
BnL: www.bnl.lu

  • Mis à jour le 26-07-2017