Mission Fintech de Pierre Gramegna en Californie

meeting with ceo of ripple

Du 19 au 21 juin 2017, le Ministre des Finances Pierre Gramegna s’est rendu en Californie pour une mission dédiée à la Fintech. Il a notamment été accompagné par Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance (LFF) et Nasir Zubairi, CEO du Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT).

L'objectif de cette mission était de faire le point sur les dernières avancées et évolutions dans le domaine de la Fintech, ainsi que de faire la promotion du Luxembourg comme hub européen de référence dans ce domaine. Le ministre a également profité de ce déplacement pour rencontrer les décideurs d'un certain nombre de gestionnaires de fonds, pour un échange de vues sur les conséquences du Brexit et les opportunités d'investissement au Luxembourg.

Au cours des trois jours, Pierre Gramegna a entre autres rencontré des prestataires de services de paiements, pour discuter du potentiel de développement des technologies correspondantes, ainsi que des plans de ces sociétés à l'égard du marché européen. A cet égard, il a notamment eu une entrevue avec les responsables de PingPong. Suite à la rencontre que le ministre a eue en octobre 2016 avec la direction du groupe en Chine, Pingpong vient d'établir en début d'année son hub européen au Luxembourg. La présente réunion a été l'occasion de faire le point sur son développement en Europe et ses projets d'avenir. Pierre Gramegna a également eu une entrevue avec la direction de Ripple, un des leaders mondiaux dans le domaine de la monnaie virtuelle et des paiements électroniques internationaux. Cette entreprise est déjà présente au Luxembourg et l'entrevue a permis d’aborder la mise en œuvre de sa stratégie européenne, ainsi que ses projets en matière de recherche et développement.

Pierre Gramegna a également visité des gestionnaires de fonds de capital-risque, dont 500Startups, pour évoquer les tendances dans le marché, leur stratégie d’investissement, ainsi que le rôle que le Luxembourg pourrait jouer dans ce contexte. De même, le ministre a visité des incubateurs de la Silicon Valley, dont « l’Atelier » de BNP Paribas et le Plug and Play Tech Center. Ces visites ont permis de mesurer les avancées faites dans le domaine de la Fintech depuis la précédente mission de Pierre Gramegna en Californie, en avril 2016.

A noter enfin que le 20 juin, le ministre a participé à la réception organisée par le Consulat luxembourgeois à San Francisco à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise.

Pierre Gramegna commente: "Les discussions que j'ai pu avoir avec des acteurs clé de la Silicon Valley m'ont confirmé que la révolution numérique changera profondément le monde financier. Pour rester compétitifs à moyen et long terme, les professionnels du secteur doivent s'y adapter. Je me réjouis de constater que le Luxembourg est reconnu par les start-ups de la Valley comme un centre financier de premier plan et hub européen de la Fintech. Cette mission a été l'occasion de créer, voire d'approfondir les relations avec toute une série d'entreprises innovantes, dont certaines sont déjà présentes au Luxembourg et d'autres envisagent de s'y installer. Le LHoFT rencontre un intérêt important et la présente mission a permis d'établir des liens avec un nombre de partenaires potentiels."

Source et photo: ministère des Finances

  • Mis à jour le 22-06-2017