Le Luxembourg accueillera le Pôle Numérique de la Commission Européenne

digital pole

Le 3 avril 2017, Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, était à Luxembourg dans le but de rencontrer Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, ainsi que des membres du Parlement. Il a également rendu visite à la direction générale de l’informatique (DIGIT) et à celle des réseaux de communication, du contenu et des technologies (CNECT), qui possèdent plusieurs directions et unités basées au Luxembourg.

L’un des sujets de cette rencontre fut la mise en place du « pôle numérique ». Celui-ci prévoit le transfert de plusieurs postes, unités et directions de la DG DIGIT et de la DG CNECT de Bruxelles à Luxembourg. L’objectif de ce déplacement est de rassembler de nouvelles compétences relatives à l’économie des données et de continuer à développer la plateforme numérique au Luxembourg en renforçant la coopération avec les autorités luxembourgeoises et en profitant des initiatives que le gouvernement propose déjà, telles que Digital Lëtzebuerg. Le pôle numérique constituera un centre d’excellence de la Commission européenne contribuant largement à la définition et à la mise en œuvre concrète de la stratégie du marché unique numérique à travers l’Europe.

Andrus Ansip a déclaré que « le Luxembourg, en tant qu’acteur majeur du domaine numérique, constitue un excellent emplacement pour le pôle numérique. Le Luxembourg s’est avéré un précurseur parmi les pays européens en tirant parti au maximum des possibilités socio-économiques offertes par la révolution numérique. »

Xavier Bettel a confirmé que le Luxembourg s’est engagé à faire du pôle numérique une réalité. Il a également souligné son soutien au marché unique numérique européen et a ajouté qu’ « en tant que petit pays, nous sommes tournés vers l’extérieur par nature et par nécessité. Nous avons besoin d’un marché unique numérique réel et ambitieux afin de permettre à l’ensemble des consommateurs et entreprises de bénéficier des possibilités offertes par l’économie numérique. »

Copyright Photos: SIP / Charles Caratini et Bruno de Sere 

  • Mis à jour le 07-04-2017