Data Regulation

De nos jours, la connectivité est omniprésente. Nos smartphones, nos voitures, nos infrastructures et même nos réfrigérateurs sont connectés à un réseau global. Législateurs et régulateurs se voient ainsi confrontés à de nouveaux défis et doivent constamment évoluer et s’adapter si nécessaire. Ceci donne également lieu à des situations de vulnérabilité susceptibles d’être exploitées par des criminels. Il s’agit par conséquent d’adapter la législation au paysage technologique actuel. Dans l’esprit de Digital Luxembourg, les acteurs concernés s’accordent à identifier les besoins et les défis de la société numérisée.

Objectifs clés

  • étudier et développer une législation indépendante des technologies et à l’épreuve du temps ;
  • contribuer à une meilleure compréhension de l’interdépendance entre droit et technologie ;
  • stimuler le débat sur les tendances en matière de politique ;
  • permettre et soutenir la mise en place d’une « technologie de la règlementation ».
    data-security

    Following Edward Snowden’s revelations about government mass surveillance, end-to-end encryption is now widely available through services such as Facebook’s WhatsApp. The technique ensures that only sender and recipient can read a message. Dr. Jiangshan Yu at the University of Luxembourg has developed a solution to a longstanding problem in the field of end-to-end encryption.
    data-security
    data-security

    Le 5 octobre 2017, une conférence portant sur la protection des données a été organisée à l’intention de l’administration publique luxembourgeoise au Cercle Cité à Luxembourg. Son objectif central : aider les services publics luxembourgeois à se préparer à la mise en œuvre du nouveau règlement général sur la protection des données, dont l’entrée en vigueur est prévue le 25 mai 2018.
    data-security
    data-security
    data-security
    data-security

    Suite au succès rencontré par la première édition de l’événement en mai dernier, le CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg) a annoncé la tenue d’un deuxième hackathon dédié aux logiciels de sécurité open source les 19 et 20 octobre prochains.
    data-security

    Ce séminaire, organisé par la CNPD, est destiné aux « débutants » et vise à les familiariser avec les notions de base essentielles. Les thèmes abordés sont les notions élémentaires relatives à la donnée à caractère personnel, le traitement de données, le responsable du traitement/sous-traitant, les données sensibles, les droits des personnes concernées, les obligations des responsables du traitement, le rôle de la CNPD et les nouveautés apportées par le règlement européen sur la protection des données.
    data-security
    data-security

    Dans le cadre de la Journée de la protection des données, la CNPD publie trois vidéos animées sur le futur règlement européen en matière de protection des données et lance son nouveau formulaire de plaintes.
    data-security
    data-security

    Lors de la première édition du « Cybersecurity Day » organisée dans les locaux de PwC à Gasperich, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a annoncé la création d’un centre de compétences en cybersécurité au Luxembourg.