Le Grand-Duché de Luxembourg parmi les «trendsetters» en matière d’open data dans l'Union européenne

Open Data
16323834751_0b990c39a9_b
Les responsables du portail européen des données ouvertes (European Data Portal: www.europeandataportal.eu), exploité par la Commission européenne, viennent de publier les résultats de leur analyse 2017 sur l’état d’avancement des pays de l’Union européenne dans le domaine de l’open data.

Le Luxembourg a obtenu un excellent résultat. Son score le classe à la 6e place et lui permet de figurer dorénavant parmi les trendsetters européens dans ce domaine.

Dans cette évaluation, de nombreux facteurs ont été pris en compte, notamment l’existence d’une coordination au niveau national, l’application du principe de licences attribuées, la multitude thématique des jeux de données publiés ainsi que leur qualité, la transposition des directives européennes y afférentes et la mise en œuvre d’une stratégie nationale.

Les experts ont relevé comme un des points forts le portail national luxembourgeois www.data.public.lu qui, en dépit de sa mise en ligne encore récente – il n’a été lancé qu’en 2016 –, a déjà réussi à s’imposer comme une plate-forme centrale générale des données ouvertes pour le Grand-Duché.

Ce classement représente un succès pour tous les partenaires qui contribuent activement à ce projet dans le cadre du programme Digital Lëtzebuerg, à savoir le Service information et presse du gouvernement, le Centre des technologies de l’information de l’État, l’équipe du géoportail national auprès de l’Administration du cadastre et de la topographie ainsi que le Service des médias et des communications.


Liens utiles:
Fiche résultat du Luxembourg
https://www.europeandataportal.eu/sites/default/files/country-factsheet_luxembourg_2017.pdf

Résultats de l’analyse 2017
https://www.europeandataportal.eu/en/dashboard#2017


  • Mis à jour le 21-11-2017